Marques:
Rock Shox, Stratos, Fox, Risse, Noleen, DF racing, DNM.
Les
amortisseurs à air
sont plutôt typés pour une utilisation X-country
alors que les amortisseurs à ressort sont adaptés
pour un usage Freeride ou DH.
Les amortisseurs à ressorts (en général,
en acier) sont plus lourds que les ressorts Air
mais sont beaucoup plus souple. Cette souplesse est trés
recherchée des descendeurs et des freeriders, car
ceux-ci ont l'avantage d'avoir une course trés
linéaire contrairement aux amortisseurs à
Air. L' inconvénient majeur de ce type d'amortisseur
est le pompage généré par le pédalage.
Pour
un usage optimal de ce type d'amortisseur, l'utilisateur
doit régler celui ci en fonction de son poids en
modifiant divers paramètres tels que la détente,
ou le SAG (réglage de l'affaissement en position
de repos).
La plupart des amortisseurs modernes, utilisent de
l'huile dans le corps de l'amortisseur pour l'amortissement.
Les amortisseurs les plus "pointus" possèdent
de multiples molettes de réglages pour ajuster
l'amortissement. Il faut au minimum posséder un
réglage de détente et de compression.