La
chaine, élément
indispensable de votre transmission
est un des éléments
les plus sollicités mécaniquement
de votre vélo. Son entretien
et son remplacement lorsque
c'est nécessaire ne doit
pas être négligé.
C'est pourquoi je vous propose
de découvrir ces opérations.
La
chaine:
La chaine est constituée
d'une répétition
de plaques intérieures
(2), de rouleaux (7), de rivets
(1), et de plaques extérieures
(5).
Les rivets relient les deux
plaques extérieures mais
ne sont pas solidaires des rouleaux
et des plaques intérieures.
Une chaine possède toujours
du jeu au niveau de chaque maillon.
A l'usage, les rivets (axes)
de la chaine s'usent et le jeu
au niveau de chaque maillon
s'accentue, ce qui est souvent
assimilé à un
allongement de la chaine bien
que la longueur des plaquettes
ne varie pas en réalité.
Comment
déterminer l'usure d'une
chaine:
La chaine, dans une transmission
est l'élément
le plus sollicité et
celle ci doit être régulièrement
remplacée pour pouvoir
remplir correctement son office.
Une chaine usée interagit
en effet directement avec les
changements de rapports. Pour
éviter les sauts de chaine
ou une usure prématurée
des autres éléments
de transmission (Cassette ou
plateaux), il est nécessaire
de vérifier régulièrement
celle- ci.
Pour vérifier l'état
d'usure de la chaine, il existe
des outils spécifiques
(Exemple calibreur de chaine
Rolhoff ci-contre).
Vous pouvez également
placer la chaine sur le grand
plateau et petit pignon.
Pincez alors la chaine entre
deux doigts devant le grand
plateau et tirez la.
Si vous arrivez à découvrir
une dent entièrement,
c'est que votre chaine doit
être remplacée.
voir
aussi:
Prévention
des problèmes de transmission
Comment
déterminer la longueur
d'une chaine:
La
longueur de chaine de votre
vélo ne doit pas être
déterminée au
hasard. Une chaine trop longue
ou trop courte peut causer des
problèmes d'indexation
ou de transmission.
Voici trois méthode pour
déterminer cette longueur:
Méthode
1: vous avez déjà
une chaine montée sur
votre vélo
Avant de retirer l'ancienne
chaine pour en installer une
neuve, vérifier la longueur
de l'ancienne.
a) Placer la chaine sur le petit
plateau et le plus petit pignon.
b) Inspecter la section de chaine
comprise entre le galet inférieur
du dérailleur AR et le
bas du petit plateau. Il ne
doit pas y avoir d'affaissement
significatif de la chaine. Il
peut y avoir une faible tension
dans cette position mais surtout
pas d'affaissement. Une chaine
détendue dans cette position
indique une chaine trop longue.
c) Si la chaine est trop longue,
identifier le maillon en contact
avec le bas du plateau. Compter
deux rivets à partir
de cette position en direction
du dérailleur AR et retirer
les maillons. Déplacer
l'extrémité de
la chaine ainsi obtenue vers
le bas du plateau. La chaine
est maintenant plus courte.
Vérifier l'affaissement
de la chaine et recommencer
l'opération si nécessaire
jusqu'à ce que la chaine
soit tendue.
d) Pour déterminer si
la chaine est trop courte, placer
la chaine sur le grand plateau
et l'avant dernier pignon (les
plus grands). La chaine paraitra
tendue dans cette position.
Inspecter le "S" formé
par la chaine passant par les
galets de dérailleur.
Passer lentement et avec précaution
sur le plus grand pignon. Si
la chaine est en tension, celle
ci est trop courte. Si la chaine
passe correctement sur le grand
pignon alors qu'elle est tendue
entre les deux galets, la chaine
est aussi trop courte. Vous
devrez rajouter des maillons.
Attention: ne pas rajouter
des nouveaux maillons sur une
chaine usagée.
Si une nouvelle chaine doit
être installée
et que l'ancienne est à
la bonne longueur, la nouvelle
chaine doit être raccourcie
à la longueur de l'ancienne
avant d'être installée.
Retirer l'ancienne chaine et
l'étendre sur une surface
plane.
Placer la nouvelle chaine à
coté de l'ancienne. La
nouvelle chaine à nombre
de maillons égal apparaitra
plus courte. Pousser les maillons
de la chaine usagée pour
faire correspondre les maillons
et ajouter ou retirer des maillons
en fonction de cette comparaison.
Méthode
2: Plus grand pignon - Plus
grand plateau
Retirer l'ancienne chaine et
positionner le dérailleur
avant sur le grand plateau et
le dérailleur arrière
sur le petit pignon.
Passer la nouvelle chaine dans
le dérailleur avant mais
pas dans le dérailleur
arrière.
Enrouler la chaine autour du
plus grand plateau et du plus
grand pignon. Tendre la chaine
et noter l'emplacement du rivet
ou la jonction devrait être
effectuée.
Garder à l'esprit que
l'assemblage de la chaine se
fait avec un maillon intérieur
et un maillon extérieur.
Rajouter deux rivets au maillon
déterminé précédemment.
Retirer la chaine, la passer
dans les dérailleurs
et refermer la chaine.
Méthode
3: Formule de calcul de longueur
de chaine
Commencer par compter
le nombre de dents du plus grand
plateau et du plus grand pignon.
Mesurer la distance entre l'axe
de pédalier et l'axe
de fixation de la base arrière
(longueur des bases).
La
formule suivante convient pour
la plupart des VTT et pour les
combinaisons de dentures suivantes:
42
(Av) X 20 à 34 (Ar)
44 (Av) X 20 à 34 (Ar)
48 (Av) X 20 à 34 (Ar)
Formule:
L
= 2 X (C) + F/4 + R/4 +1
L=
longueur de la chaine
C= longueur des bases
F= Nombre de dents du plus grand
plateau
R= Nombre de dents du plus grand
pignon
Pour mesurer la nouvelle chaine,
l'étendre sur une surface
plane et la tendre. Mesurer
d'une extrémité
à l'autre. Si la chaine
utilise un connecteur, ne pas
oublier d'intégrer le
connecteur dans la mesure
Attention:
Si le vélo possède
une suspension arrière,
il est nécessaire de
tenir compte de l'éventuelle
modification de la distance
entre le moyeu arrière
et le boitier de pédalier.
Ainsi si le moyeu arrière
s'écarte du boitier de
pédalier, déterminer
la longueur de chaine en fonction
du plus grand écartement.
En cas de doutes, il est préférable
d'obtenir la valeur de longueur
de chaine auprés du constructeur.
Démontage
et remontage d'une chaine
Pour
démonter ou remonter
une chaine, un dérive-chaine
est presque toujours nécessaire.
Cet accessoire, indispensable
dans la boite à outils
de tout vététiste
averti, permet de "chasser"
les rivets d'une chaine pour
permettre son démontage
ou son montage.
1)
Placer la chaine dans le dérive
chaine en plaquant la plaque
extérieure de la chaine
contre le corps de l'outil.
Aligner le maillon de façon
à ce que celui-ci soit
parfaitement perpendiculaire
par rapport au chasse-axe du
dérive chaine.
Visser pour repousser le rivet
sur lequel le chasse-axe appuie
en veillant à ne pas
faire sortir l'axe.
2) Dévisser alors
pour enlever le dérive
chaine et faire jouer latéralement
la chaine pour déconnecter
les maillons et ouvrir la chaine.
3) Pour le remontage,
reconnecter la chaine (déraillée)
en la faisant jouer de nouveau
latéralement et reprendre
le dérive chaine pour
riveter la chaine.
Procéder à l'inverse
du démontage et visser
jusqu'à ce que le chasse
axe prenne appui sur le rivet
(partiellement sorti). Toujours
vérifier l'alignement
lors de cette opération.
L'opération est terminée
lorsque le rivet est complètement
enchassé dans la plaque
externe.
Les
chaines Shimano
Le
montage d'une chaine Shimano
reprend le même procédé
que ci dessus à la différence
que vous aurez besoin d'un pion
de rivetage rnforcé Shimano
pour l'assemblage.
Il faut donc connecter la chaine
au niveau des deux extrémités
et introduire le pion Shimano
avec la pointe en avant. Insérer
le pion avec un dérive
chaine jusqu'à la complète
introduction du pion (vous devez
sentir un cran). Lorsque c'est
fait, la partie pointue du pion
ressort de l'autre coté.
Il s'agit maintenant de briser
la partie extérieure
du pion avec une pince universelle
pour finaliser le montage.
Pour
le démontage d'une chaine
shimano, ne jamais démonter
la chaine à partir du
pion de rivetage. Vous pouvez
par contre utiliser tout autre
rivet.
Note:
La couleur du pion de rivetage
varie en fontion de la chaine
utilisée. Celui ci est
noir pour une chaine 7 ou 8
vitesses alors qu'il est argent
pour les chaines 9 vitesses
Les
chaines SRAM
Les
chaines SRAM (anciennement SACHS)
sont trés réputées
dans le monde du VTT pour leur
robustesse et leur fiabilité.
Celles ci existent en 2 largeurs
selon qu'elle sont destinées
à une transmission 8
ou 9 vitesses.
L'assemblage par le Powerlink:
Chaque chaine neuve est livrée
avec un maillon spécial
appelé Powerlink qui
permet de faciliter le montage
et le démontage de la
chaine. Celui-ci peut être
démonté et remonté
autant de fois que nécessaire
sans outillage.
L'avantage de ce système
est qu'il n'y a pas de fragilisation
de la chaine au niveau du maillon
de connexion.
Il existe ainsi un powerlink
gris pour les chaines 8V (PC58-PC68-PC48)
et un powerlink Gold pour les
chaines 9V (PC99-PC89-PC69-PC59).
Le montage en est trés
simplifié et le croquis
ci contre se suffit à
lui même pour le démontrer.Pour
le démontage il suffit
de presser le connecteur et
de renouveler l'opération
dans le sens inverse (pousser
les deux maillons vers l'extérieur).
Voir
aussi: le
site SRAM
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