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Pas
besoin d'être devin pour comprendre que les freins
à disques ont le vent en poupe puisqu'ils apparaissent
maintenant sur des vélos de moyenne gamme en 2001.
Outre l'effet de mode, ils apportent en effet des
avantages techniques indiscutables tandis que leur
technologie évolue trés vite dans le sens de la
diminution du poids mais également des prix.
Toutefois les freins à disques n'ont pas encore
enterré les V-brakes et la coexistence semble être
d'actualité pour ces prochaines années.C'est plutôt
positif pour tous ceux qui ne voient pas l'interêt
de changer, par contre pour ceux qui envisagent
"la migration", voici ce que vous devez savoir :
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Pour
ou contre |
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Avantages
- Le
principal avantage par rapport à un freinage
sur jante, est la puissance et l'efficacité
accrue du freinage.
Situés loin des pneus, la boue ou l'humidité
ne peuvent en effet affecter l'efficacité
du freinage. Les freins à disques sont
très peu sensibles à la boue, la neige,
l’eau et assurent une puissance de freinage
invariable en toutes conditions. Le
frein à disque permet donc de freiner
plus tard et de préserver sa vitesse plus
longtemps. Il est de plus possible de
freiner avec une jante voilée.
La qualité du freinage ne dépends plus
de la qualité des flancs de la jante (exemple
qualité et finition du manchonnage de
la jante, céramique) et il n’y a plus
d’usure des jantes ( Avantage non
négligeable en condition humide ou boueuses
où les jantes ont tendance à fondre comme
neige au soleil). L'absence de friction
des patins sur la jante évite le remplacement
fréquent de la jante mais il est alors
nécessaire d'acquérir une jante plus rigide
pour encaisser les fortes contraintes
"encaissées" par la jante.
Le frein à disque est en fait idéal pour
les pilotes roulant dans des environnements
très humides ou les pilotes "généreux"
pratiquant la descente ou le freeride.
Ce type de freinage peut également convenir
à des pilotes lourds qui retrouveront
un freinage digne de ce nom. Plus d’éclatement
des chambres à air à cause de la surchauffe
des jantes ( Utilisation descente ).
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Inconvénients
- D'un
autre coté les freins à disque sont plus
lourds ( de + 250g à +500 g selon les
modèles) et plus difficiles à maintenir.
Ce point reste important pour tous ceux
qui privilègient la recherche du moindre
poids ( Compétition XC).
- Les
forces exercées sur les moyeux affaiblissent
significativement les roues (voile) d'où
la nécessité du choix de roues spécifiques
trés rigides. Il est en effet fréquent
de voir les rayons se desserrer sous les
contraintes du freinage.
- Finalement
le passage au disque est presque toujours
couteux (compter 2000 f pour un jeu arrière
ou avant) parce qu'il faut également acquérir
de nouvelles roues ou de nouveaux moyeux.
Il faut compter au minimun environ 500
f pour un jeu étrier à cable + rotor.
Certains cadres plus anciens ne disposant
pas de pattes spécifiques, cela complique
également la tache, puisqu'il faut alors
envisager l'achat d'adaptateurs (exemple:
Woodman, Formula, Specialized) ou carrément
changer le cadre.
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