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éclaté frein à disquePas besoin d'être devin pour comprendre que les freins à disques ont le vent en poupe puisqu'ils apparaissent maintenant sur des vélos de moyenne gamme en 2001. Outre l'effet de mode, ils apportent en effet des avantages techniques indiscutables tandis que leur technologie évolue trés vite dans le sens de la diminution du poids mais également des prix.

Toutefois les freins à disques n'ont pas encore enterré les V-brakes et la coexistence semble être d'actualité pour ces prochaines années.C'est plutôt positif pour tous ceux qui ne voient pas l'interêt de changer, par contre pour ceux qui envisagent "la migration", voici ce que vous devez savoir :


 
  Pour ou contre    
 
 


Avantages

  • Le principal avantage par rapport à un freinage sur jante, est la puissance et l'efficacité accrue du freinage.

    Situés loin des pneus, la boue ou l'humidité ne peuvent en effet affecter l'efficacité du freinage. Les freins à disques sont très peu sensibles à la boue, la neige, l’eau et assurent une puissance de freinage invariable en toutes conditions. Le frein à disque permet donc de freiner plus tard et de préserver sa vitesse plus longtemps. Il est de plus possible de freiner avec une jante voilée.

    La qualité du freinage ne dépends plus de la qualité des flancs de la jante (exemple qualité et finition du manchonnage de la jante, céramique) et il n’y a plus d’usure des jantes ( Avantage non négligeable en condition humide ou boueuses où les jantes ont tendance à fondre comme neige au soleil). L'absence de friction des patins sur la jante évite le remplacement fréquent de la jante mais il est alors nécessaire d'acquérir une jante plus rigide pour encaisser les fortes contraintes "encaissées" par la jante.

    Le frein à disque est en fait idéal pour les pilotes roulant dans des environnements très humides ou les pilotes "généreux" pratiquant la descente ou le freeride. Ce type de freinage peut également convenir à des pilotes lourds qui retrouveront un freinage digne de ce nom. Plus d’éclatement des chambres à air à cause de la surchauffe des jantes ( Utilisation descente ).

 
 


Inconvénients

  • D'un autre coté les freins à disque sont plus lourds ( de + 250g à +500 g selon les modèles) et plus difficiles à maintenir. Ce point reste important pour tous ceux qui privilègient la recherche du moindre poids ( Compétition XC).

  • Les forces exercées sur les moyeux affaiblissent significativement les roues (voile) d'où la nécessité du choix de roues spécifiques trés rigides. Il est en effet fréquent de voir les rayons se desserrer sous les contraintes du freinage.

  • Finalement le passage au disque est presque toujours couteux (compter 2000 f pour un jeu arrière ou avant) parce qu'il faut également acquérir de nouvelles roues ou de nouveaux moyeux.
    Il faut compter au minimun environ 500 f pour un jeu étrier à cable + rotor. Certains cadres plus anciens ne disposant pas de pattes spécifiques, cela complique également la tache, puisqu'il faut alors envisager l'achat d'adaptateurs (exemple: Woodman, Formula, Specialized) ou carrément changer le cadre.

 
     
 
     
 
 
       

 

 

 

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