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{Weborama}
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Systèmes
ouverts / fermés |
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A
cause de la surface de freinage plus réduite
des disques comparée à la surface des jantes,
la température de la surface de freinage
est beaucoup plus élevée.
Cette température est transmise aux plaquettes,
aux pistons puis à l'huile hydraulique.
- Les
systèmes ouverts
permettent à l'huile de se dilater vers
un réservoir
( vase d'expansion), empêchant l'huile
de se dilater dans un espace fermé, ce
qui a pour effet de durcir le freinage
et peut même entraîner le blocage de la
roue sur de longues descentes. Lorsque
l'huile refroidit, celle ci reprend sa
place dans le système.
Les systèmes ouverts sont très utiles
pour les pratiquants habitués aux longues
descentes.
- Les
systèmes fermés n'ont pas de vase
d'expansion.
Le problème de température est résolu
en isolant le disque des transferts de
température dûs aux plaquettes et
en utilisant une huile qui se dilate peu.
Certains systèmes proposent une molette
(Hope ou Coda) qui permet d'ajuster l'écartement
des plaquettes par rapport au disque et
par la même de compenser la dilatation
de l'huile.
Ce même réglage permet d'ajuster l'écartement
des plaquettes en fonction de leur usure.
Les systèmes ouverts ajustent l'écartement
des plaquettes automatiquement par l'ajout
d'huile dans le système pour compenser
l'usure.
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