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    Systèmes ouverts / fermés    
 

A cause de la surface de freinage plus réduite des disques comparée à la surface des jantes, la température de la surface de freinage est beaucoup plus élevée.

Cette température est transmise aux plaquettes, aux pistons puis à l'huile hydraulique.

  • Les systèmes ouverts permettent à l'huile de se dilater vers un réservoir
    ( vase d'expansion), empêchant l'huile de se dilater dans un espace fermé, ce qui a pour effet de durcir le freinage et peut même entraîner le blocage de la roue sur de longues descentes. Lorsque l'huile refroidit, celle ci reprend sa place dans le système.
    Les systèmes ouverts sont très utiles pour les pratiquants habitués aux longues descentes.

  • Les systèmes fermés n'ont pas de vase d'expansion.
    Le problème de température est résolu en isolant le disque des transferts de température dûs aux plaquettes et en utilisant une huile qui se dilate peu.

    Certains systèmes proposent une molette (Hope ou Coda) qui permet d'ajuster l'écartement des plaquettes par rapport au disque et par la même de compenser la dilatation de l'huile.
    Ce même réglage permet d'ajuster l'écartement des plaquettes en fonction de leur usure.
    Les systèmes ouverts ajustent l'écartement des plaquettes automatiquement par l'ajout d'huile dans le système pour compenser l'usure.
 
     
 
 

 

 

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