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Sport
& nature sélectionné par
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{Weborama}
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Freins
à disques
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V-brakes
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Références |
Formula
B4
|
Avid
meca
|
Avid
single digit mag
|
Shimano
XT
|
Crossmax
UST Av |
830
g
|
830
g
|
730
g
|
730
g
|
Etriers
+ Leviers |
260
g
|
316
g
|
215
g
|
330
g
|
Disques |
110
g
|
128
g
|
-
|
-
|
Total |
1200
g
|
1274
g
|
945
g
|
1060
g
|
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DT
Hügi 240 Av |
762
g
|
762
g
|
650
g
|
650
g
|
Etriers
+ Leviers |
260
g
|
316
g
|
215
g
|
330
g
|
Disques |
110
g
|
128
g
|
-
|
-
|
Total |
1132
g
|
1206
g
|
865
g
|
980
g
|
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Force
est de constater, que le frein à
disque est toujours plus lourd que des V-brakes
malgré les gros efforts fournis par
les fabricants ces dernières années.
La différence porte sur 300 à
600 g selon les modèles pour un ensemble
AV/AR.
Toutefois, la tendance est à l'allègement
et nul doute que l'évolution se poursuivra
dans ce sens. Le succés aidant, des
marques comme Formula ou Hayes travaillent
déjà dans ce sens et l'avenir
verra certainement l'avènement de
matériaux hautement technologiques
tels que le titane ou le magnésium
(déjà utilisé en moto).
Vivement demain ...
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