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L'interêt principal des freins mécaniques réside dans leur prix. En effet, on peut trouver des ensembles Av/Ar pour environ 1000 F ce qui est moitié moins que des freins hydrauliques .
En terme de puissance, le toucher est loin d'être identique, et la puissance n'est pas toujours au rendez vous. Toutefois, les freins de dernières générations se sont beaucoup améliorés sur ce point sous l'impulsion de Hayes, Avid et Shimano.
On arrive aujourd'hui, avec ce type de frein à surpasser le freinage des V-brakes tout en conservant une partie des avantages des freins à disques.

Fonctionnement détaillé :

Formula MD1 Les freins mécaniques par câbles utilisent tous un système mécanique appelé "ball & ramp". Le principe est le suivant:
Le cable relié au levier est solidaire d'une pièce mécanique rotative qui pousse une seconde pièce mécanique sur laquelle se trouve la plaquette de frein. L'écartement se fait grâce à des billes situées sur la première pièce qui viennent se loger dans des gorges à profondeur variable situées sur la deuxième pièce. Plus la rotation est importante et plus la pression sur le disque est importante.

 

 
     Maintenance et entretien  
 
 


L'entretien reprend les mêmes opérations que pour l'entretien des freins à disques hydrauliques (contrôle des plaquettes et nettoyage de l'étrier et des disques) en dehors de la purge.

Le freinage par câble demande un entretien trés poussé et trés suivi. En effet, les câbles sont plus longs et les frictions sont donc plus importantes. L'idéal est d'installer des câbles de type Ride-On ou Black Snake au téflon pour limiter au maximum les frictions et étanchéifier le système .

 

 

 
    Panorama  
 


Panorama des freins à disques mécaniques

Activa Deore Avid méca Promax 610 Hayes HMX1



 
 
 

 

 

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