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L'interêt principal
des freins mécaniques réside dans
leur prix. En effet, on peut trouver des ensembles
Av/Ar pour environ 1000 F ce qui est moitié
moins que des freins hydrauliques .
En terme de puissance, le toucher est loin d'être
identique, et la puissance n'est pas toujours
au rendez vous. Toutefois, les freins de dernières
générations se sont beaucoup améliorés
sur ce point sous l'impulsion de Hayes, Avid et
Shimano.
On arrive aujourd'hui, avec ce type de frein à
surpasser le freinage des V-brakes tout en conservant
une partie des avantages des freins à disques.
Fonctionnement
détaillé :
Les freins mécaniques par câbles
utilisent tous un système mécanique
appelé "ball & ramp". Le
principe est le suivant:
Le cable relié au levier est solidaire
d'une pièce mécanique rotative qui
pousse une seconde pièce mécanique
sur laquelle se trouve la plaquette de frein.
L'écartement se fait grâce à
des billes situées sur la première
pièce qui viennent se loger dans des gorges
à profondeur variable situées sur
la deuxième pièce. Plus la rotation
est importante et plus la pression sur le disque
est importante.
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