Rôle du liquide de frein
:
Transmettre
jusqu'aux roues (étriers
de freins), la pression exercée
sur les leviers de freins.
Le liquide de frein est un produit
synthétique qui a la
caractéristique d'être
incompressible et très
peu sensible aux variations
de température.
Les
normes |
Tous
les systèmes de freinages
pour automobiles, camions et
avions utilisent du liquide
DOT. le "DOT" (diminutif
de Department of transportation
aux US) définit une norme
de performance pour les liquides
hydrauliques de freinage : performances
de résistance à
l'ébullition, de lubrification
des pièces mobiles, de
miscibilité des liquides,
de compatibilité avec
les matériaux (métal,
plastiques et joints).
Tous les liquides de freins
commercialisés doivent
répondre aux normes ISO,
AFNOR, SAE et FMVSS.
Cette dernière norme
est la norme qui les classe
en fonction de leur point d'ébullition
suivant l'indice DOT.
La norme DOT originelle a rapidement
été remplacée
par la norme Dot 2 lorsque le
frein à disque s'est
banalisé, puis a été
remplacée par la norme
Dot 3 encore utilisée
aujourd'hui.
L'évolution vers des
automobiles toujours plus performantes
(Freinage ABS) a nécessité
un liquide plus performant et
plus fluide, le DOT 4.
L'histoire
ne s'arrête pas là
puisque l'évolution engendrée
par le besoin d'une meilleure
résistance à la
température du DOT 4
a permis la création
du DOT 5.1. Ce liquide est par
exemple utilisé par Formula
ou Hope. Plus difficile à
trouver, ne le confondez surtout
pas avec du DOT 5.
Caractéristiques
générales
des liquides de frein |
o
Le point d'ébullition
Caractéristique principale
du liquide de frein. Au freinage,
l'énergie cinétique
du véhicule est transformée
en chaleur au niveau des plaquettes
de frein. Un partie de la chaleur
est alors transmise par conduction
au liquide de frein. Le liquide
de frein se met alors à
bouillir et du gaz apparaît
alors dans le circuit. Le gaz
étant compressible, la
poignée devient alors
molle et le freinage inefficace.
La présence d'eau dans
le système abaisse le
point d'ébullition puisque
l'eau commence à bouillir
à 100°.
o L'incompressibilité
du liquide
Si le liquide est compressible,
le levier devient spongieux
au point d'arriver en butée
sans transmettre l'effort au
pistons.
o Fluidité
Celle ci est mesurée
à - 40° en centistokes
(mm2/s). Plus la valeur est
faible plus la viscosité
est faible.
Le liquide doit impérativement
rester fluide à froid
mais aussi à chaud.
o Lubrification
Le liquide utilisé doit
participer à la lubrification
des pièces mobiles du
circuit de freinage (pistons
& joints)
o
La protection anticorrosion
C'est le point faible des liquides
de freins classiques qui ont
tendance à se charger
en eau. Les risques sont alors
l'oxydation et le grippage des
pièces (étriers,
pistons, etc
). Les formulations
intègrent généralement
des inhibiteurs de corrosion
et d'oxydation.
o
Compatibilité avec les
joints du marché
Le liquide de frein ne doit
pas interagir avec les caoutchoucs
utilisés dans l'industrie
du frein à disque. Tous
les liquides ne sont pas compatibles
avec tous les joints.
Réalisez
l'expérience suivante
: remplissez à ras bord
un récipient en verre
de liquide DOT et laissez le
dehors quelque temps sur une
surface non fragile (sans peinture).
Au bout de quelque temps le
bocal déborde de lui
même.
Le liquide de frein a absorbé
l'humidité contenue dans
l'atmosphère ambiante,
la disperse augmentant donc
son volume.
Vous venez d'expérimenter
la propriété "
hygroscopique " des liquides
DOT. Cela signifie que le fluide
va absorber l'humidité
de l'air. Cette propriété
du liquide de frein est responsable
à 95 % des problèmes
de freins hydrauliques.
Comment le liquide peut
il se contaminer ? |
Le liquide se contamine dés
lors que le bouteille est descellée
et ouverte. Le liquide peut
donc être contaminé
avant même son entrée
dans le circuit de freinage.
C'est pourquoi, il est nécessaire
de conserver le liquide dans
un flacon hermétiquement
fermé lorsqu'il n'est
pas utilisé, l'idéal
étant de ne pas réutiliser
le flacon ouvert. Privilégiez
pour cela l'achat de petits
conditionnements.
L'humidité peut entrer
dans le circuit dés lors
que le réservoir ou maître
cylindre est ouvert.
Les joints et les durits n'étant
jamais complètement étanches,
l'humidité en infime
quantité va être
absorbée et c'est pourquoi
les fabricants automobiles préconisent
la purge du système de
freinage tous les deux ans.
Conséquence de l'absorption
de l'eau: |
le point d'ébullition
du fluide va diminuer et ramener
la performance d'un DOT 4 à
celle d'un DOT 3 voire d'un
DOT 2.
Parce
qu'un liquide de frein "usagé"
a un point d'ébullition
plus bas qu'un "neuf",
le département des transports
a défini pour chaque
fluide deux température
minimum d'ébullition:
sec ( dry boiling point) et
humide (wet boiling point).
La dénomination "sec"
est appliquée aux liquides
non contaminés par l'eau
alors que la dénomination
"humide" est appliquée
aux liquides contenant environ
4 % d'eau ou ayant approximativement
1 an d'utilisation..
Les fluides "Haut de gamme"
ont en général
un point d'ébullition
sec élevé. Les
liquides moins coûteux
peuvent avoir un point d'ébullition
humide plus élevé.
Lequel privilégier ?
A moins de remplacer le liquide
de frein après chaque
sortie, ignorez le point d'ébullition
sec et privilégiez le
point d'ébullition humide.
Le point d'ébullition
humide d'un DOT 4 est d'environ
155 °.
Caractéristiques
des liquides |
Caractéristiques du DOT
3
Bases de formulation : éthers
de polyalkylènes, glycols
Couleur : Ambre
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition
d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition
d'environ 140 °.
++ Le moins cher
++ Se charge moins en eau que
le DOT 4 (à vidanger
tous les 2 ans)
-- Corrosif
-- Point d'ébullition
bas
Marques utilisant le DOT 4 :
Formula, Grimeca, Hayes, HOPE
Caractéristiques du DOT
4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition
d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition
d'environ 155 °..
++ Répandu et facile
à trouver
++ Point d'ébullition
plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en
eau que le DOT 3 (Vidanger tous
les ans)
-- Corrosif
Marques utilisant le DOT 4 :
Formula, Grimeca, Hayes, HOPE
Caractéristiques du DOT
5.1
Bases de formulation : esters
boriques
Couleur : Ambre
++ Point d'ébullition
plus haut que le DOT4
-- Se charge beaucoup plus en
eau que le DOT 3 (Vidanger tous
les ans)
-- Corrosif
-
Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition
d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide
d'ébullition d'environ
185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux
fois moins visqueux que le DOT
4. En pratique, cela signifie
qu'un système de freinage
utilisant du DOT 5.1 aura un
temps de réponse plus
rapide, une meilleure modulation
de freinage et une rétraction
plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de
maintenance, la faible viscosité
du liquide facilite la purge
(bleeding) et l'ajustement des
plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible
aux changements de volumes due
à la hausse de température
et offre un freinage consistant
sur une plus large plage de
température que le DOT
4
Marques utilisant le DOT 5.1
: HOPE, Formula
Les liquides minéraux
utilisés par Citroën
(LHM) et Rolls Royce dans l'automobile.
Les liquides minéraux
sont des huiles fines (dérivées
du pétrole). Beaucoup
plup visqueuses que les liquides
DOT, elles sont également
peu corrosives et attaquent
peu les joints. De par sa stabilité,
l'huile ne nécessite
pas de vidanges périodiques
Marques utilisant des liquides
minéraux: Shimano, Coda,
Magura (Magura Blood)
Les silicones (DOT 5)
Utilisé par Harley Davidson
en moto
Le DOT 5 a un point sec d'ébullition
d'environ 260 °.
A ne pas confondre avec le
DOT 5.1. Les liquides commercialisés
dans le commerce sous l'appelation
DOT 5 sont généralement
des DOT 5.1. Vérifiez
scrupuleusement les spécifications
du liquide avant de l'introduire
dans votre circuit de freinage.
Couleur : mauve
Ils ont été développés
aux USA pour des besoins militaires
et répondent à
des besoins spécifiques
:
Les liquides à base de
silicone ne se chargeant pas
en eau, ce sont ceux utilisés
dans des véhicules qui
restent longtemps immobilisés
( véhicules militaires
ou de collection) .
++ Point d'ébullition
sec et humide unique
++ Non corrosif
-- Rare
-- Compressibilité du
liquide supérieure
-- Cher
Marques
utilisant le DOT 5: Aucunes
Compatibilités |
- Les synthétiques à
base de polyglycols ( Dot 3,
Dot 4, Dot 5.1)
Ils sont tous miscibles entre
eux
-
Les silicones ( DOT 5)
Le problème est que si
les liquides DOTs 2.3.4 sont
compatibles entre eux, aucun
d'eux n'est compatible avec
le DOT 5.
Le mélange de DOT 5 avec
du DOT 2,3,4 dans un système
de freinage utilisant ces fluides,
va dissoudre progressivement
les joints du dit système
de freinage et nécessiter
le remplacement de tous les
joints du système à
cause des fuites engendrées.
En conclusion, ne mélangez
jamais les deux types de liquide.
-
Les minéraux
Ces produits sont strictement
réservé à
quelques marques de freins (
Shimano, Magura, Coda) et ne
sont pas miscibles avec d'autres
liquides de freins synthétiques.
|