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Gros
plan: le concept "Brain" Specialized
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Specialized
vient de dévoiler
le remplaçant du
désormais célèbre
FSR XC. L'Epic, car c'est
son nom, ne ressemble à
rien de connu. Ce cadre
à double suspension
fonctionne avec un amortisseur
à air situé
le long du hauban gauche.
Un cylindre vertical, appelé
"The brain", situé
à l'extrémité
basse de l'amortisseur contient
une valve inerte de compression
qui prévient tout
pompage généré
par les coups de pédale.
A l'origine du concept,
Bob Fox le président
et ingénieur en chef
de Fox Racing, a mis prés
de 4 années pour
développer cette
merveille de technologie
en collaboration avec Specialized.
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Qu'est
ce que le brain ?
Pour simplifier c'est la masselotte
situé dans un tube. Lorsque
l'on secoue le tube, la masselotte
reste en place jusqu'à
ce qu'il atteigne l'extrémité
du tube. Au repos la masselotte
ferme la valve pour empêcher
la compression de l'amortisseur.
Un ressort avec un tarage spécifique
maintient la masselotte en place
et crée une force suffisante
sur la valve pour empêcher
l'activation de l'amortisseur
sur des petites vibrations ou
de petits chocs.
En pédalant, le vélo
s'écrase vers le bas et
la masselotte ferme la valve alors
que les chocs provenant du sol
déplace la masselotte qui
libère la valve et l'amortisseur
par la même occasion.
Le
cadre
Specialized a du concevoir
un tout nouveau cadre pour
adapter le nouvel amortisseur
car le cylindre pour fonctionner
correctement devait être
monté le plus droit
possible et le plus près
possible de l'axe de la
roue arrière. Pour
le reste, nous sommes en
terrain connu puisque Specialized
a conservé un système
à parralélogramme
("Four Bar Linkage").
Le pivot est situé
au même endroit que
sur les FSR et utilise le
brevet Horst link ( pivot
au niveau des bases arrières).
L'aspect de ce nouveau cadre
est trés classique
et Specialized abandonne
par la même occasion
le tube de selle interrompu
du FSR en adoptant un classique
triangle. |
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Une
nouvelle géométrie
L'epic aura un tube supérieur
plus long que le FSR et le boitier
de pédalier sera plus haut.
Le débattement est d'environ
90 mm. Disponible en taille S,
M, L, XL et dans une taille spécifique
pour les femmes, le cadre devrait
être dans la même
gamme de poids que que le FSR.
Ce cadre typiquement XC ne devrait
pas être décliné
sur des débattements plus
importants et devrait donc se
limiter à un usage XC (X-country).
Les
réglages
Régler l'amortisseur
sur l'epic requière
une technique trés
particulière. En
effet l'amortisseur ne se
comprime pas lorsqu'on s'assied
sur la selle. La seule solution
reste de sautiller avec
le vélo pour parfaire
les réglage. Les
chocs venant du sol libèrent
alors la valve et donc l'amortisseur.
Comportement
Au pédalage, il n'y
a aucune sensation de pompage
comme sur un Cadre NRS.
Là ou l'epic surclasse
ses concurrents c'est dans
l'amortissement dés
lors que la pente s'inverse.
La suspension reste active
en charge et au freinage,
la roue colle littéralement
au sol. Comme sur un système
FSR le brin de chaine n'est
pas modifié. Suspension
et transmission restent
par conséquent indépendantes.
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Conclusion
De nombreux concepts technologiques
n'ont pas résisté
à l'épreuve du
temps mais l''Epic devrait être
un succès, fort de la
réputation de Specialized
et du sérieux du fabricant
Fox. Nul doute que les adeptes
du chrono devrait trouver avec
l'Epic l'arme ultime de XC.
Le système "Brain"
constitue une évolution
technologique majeure par la
réponse apportée
à tous les accros de
chrono et l'avenir devrait confirmer
l'opportunité de cette
réponse.
Système
disponible sur : Specialized
Epic en exclusivité
Site du fabriquant :
Specialized
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Diffusion:
11/09/2001
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