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 Gros plan: le concept "Brain" Specialized
Specialized vient de dévoiler le remplaçant du désormais célèbre FSR XC. L'Epic, car c'est son nom, ne ressemble à rien de connu. Ce cadre à double suspension fonctionne avec un amortisseur à air situé le long du hauban gauche. Un cylindre vertical, appelé "The brain", situé à l'extrémité basse de l'amortisseur contient une valve inerte de compression qui prévient tout pompage généré par les coups de pédale.
A l'origine du concept, Bob Fox le président et ingénieur en chef de Fox Racing, a mis prés de 4 années pour développer cette merveille de technologie en collaboration avec Specialized.


Epic
Qu'est ce que le brain ?
Pour simplifier c'est la masselotte situé dans un tube. Lorsque l'on secoue le tube, la masselotte reste en place jusqu'à ce qu'il atteigne l'extrémité du tube. Au repos la masselotte ferme la valve pour empêcher la compression de l'amortisseur. Un ressort avec un tarage spécifique maintient la masselotte en place et crée une force suffisante sur la valve pour empêcher l'activation de l'amortisseur sur des petites vibrations ou de petits chocs.
En pédalant, le vélo s'écrase vers le bas et la masselotte ferme la valve alors que les chocs provenant du sol déplace la masselotte qui libère la valve et l'amortisseur par la même occasion.


 
Le cadre
Specialized a du concevoir un tout nouveau cadre pour adapter le nouvel amortisseur car le cylindre pour fonctionner correctement devait être monté le plus droit possible et le plus près possible de l'axe de la roue arrière. Pour le reste, nous sommes en terrain connu puisque Specialized a conservé un système à parralélogramme ("Four Bar Linkage"). Le pivot est situé au même endroit que sur les FSR et utilise le brevet Horst link ( pivot au niveau des bases arrières). L'aspect de ce nouveau cadre est trés classique et Specialized abandonne par la même occasion le tube de selle interrompu du FSR en adoptant un classique triangle.
Brain system


 
Une nouvelle géométrie
L'epic aura un tube supérieur plus long que le FSR et le boitier de pédalier sera plus haut. Le débattement est d'environ 90 mm. Disponible en taille S, M, L, XL et dans une taille spécifique pour les femmes, le cadre devrait être dans la même gamme de poids que que le FSR.
Ce cadre typiquement XC ne devrait pas être décliné sur des débattements plus importants et devrait donc se limiter à un usage XC (X-country).


 
Les réglages
Régler l'amortisseur sur l'epic requière une technique trés particulière. En effet l'amortisseur ne se comprime pas lorsqu'on s'assied sur la selle. La seule solution reste de sautiller avec le vélo pour parfaire les réglage. Les chocs venant du sol libèrent alors la valve et donc l'amortisseur.

Comportement
Au pédalage, il n'y a aucune sensation de pompage comme sur un Cadre NRS. Là ou l'epic surclasse ses concurrents c'est dans l'amortissement dés lors que la pente s'inverse. La suspension reste active en charge et au freinage, la roue colle littéralement au sol. Comme sur un système FSR le brin de chaine n'est pas modifié. Suspension et transmission restent par conséquent indépendantes.
Brain


 

Conclusion
De nombreux concepts technologiques n'ont pas résisté à l'épreuve du temps mais l''Epic devrait être un succès, fort de la réputation de Specialized et du sérieux du fabricant Fox. Nul doute que les adeptes du chrono devrait trouver avec l'Epic l'arme ultime de XC.
Le système "Brain" constitue une évolution technologique majeure par la réponse apportée à tous les accros de chrono et l'avenir devrait confirmer l'opportunité de cette réponse.

Système disponible sur : Specialized Epic en exclusivité
Site du fabriquant : Specialized



 
 
Diffusion: 11/09/2001 

 

 

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