Aujourd'hui   
 
 
 
 
Livre d'or
Bannières
Les visiteurs du site
  La lettre I-VTT
 Pour être tenu au courant de l'actualité de Sport & Nature, s'inscrire à la lettre I-VTT
Consulter la newsletter
 
 
 
Sondage n° 3
  Quelle est votre pratique ?
   

 
 
 

Sport & nature sélectionné par

Liens utiles

Lycos.fr

Best of Web

{Weborama}

 

    Monter son cadre
       
 
XC  
 
  Le rendement est primordial, et le poids est un critère de choix important. Les rigides sont les plus répandus mais de plus en plus de compétiteurs adoptent des tout suspendus. Une suspension à air reste le meilleur choix, toujours dans un souci de poids. Pour une pratique assidue, rechercher un vélo de moins de 12 kg.

 
   
 
 
Freeride  
 
       
  Le vélo doit avant tout être robuste pour affronter d'éventuels sauts. Normalement les vélos de freeride sont tout suspendus mais le choix d'un hardtail n'est pas interdit. Le débattement varie de 100 mm à 150 mm en général. Les amortisseurs à ressorts hélicoïdaux semblent être le meilleur choix pour les freeriders parce qu'ils sont plus souples et le critère poids est moins important. Le triple plateau est plus polyvalent bien que beaucoup de riders préfèrent pousser leurs machines. Des freins à disque sont un bon choix en raison des vitesses accrues et des forts dénivelés négatifs. Un cintre relevé permet d'adopter une position plus relevée qui facilite le pilotage. Privilégiez des jantes larges et des pneus de plus de deux pouces. Un vélo typé freeride pèse en général entre 14 et 17 kg.
 
     
 
Dirt / street  
 
       
  L'acier et l'aluminium sont les matériaux les plus courants. Les cadres sont souvent renforcés avec des renforts et des goussets.Les tailles varient entre 14 et 16 pouces.Les roues peuvent être de 26 ou 24 pouces. Des roues de 24 pouces sont plus rigides et facilitent l'impulsion mais sont en général moins stables. Les vélos de dirt empruntent beaucoup de pièces au BMX, telles que tiges de selles, pédales plates , selle et même boitiers de pédaliers.
 
       
 
DH  
 
       
  Les machines de DH sont trés spécialisées mais aussi trés couteuses. Les vélos de DH sont en général trés spécifiques et présentent des débattements variant entre 150 et 200 mm. Ils sont équipés de freins à disques, de monoplateaux et de systèmes anti-déraillement. Leurs poids varient entre 17 et 20 kgs.
 
       
 
Trial  
 
       
  Privilégiez un petit cadre (16") fortement sloping pour plus de maniabilité. Ces cadres en général en alu ou en acier (Exploziv) sont renforcés pour supporter les contraintes extrêmes auxquels ils sont soumis. La fourche sera de préférence une fourche rigide. Le poids des vélos varie entre 10,5 kg et 12 Kg.
 
       
 
Dual   Top
 
       
  Les cadres de dual se différencient des VTT classiques par un sloping trés prononcé. Le tube supérieur, trés plongeant, allié à des bases courtes permet d'avoir un poste de pilotage trés relevé et une angulation redressée à l'avant comme à l'arrière.
Ces choix permettent de gagner en vivacité et en maniabilité puisque ce type de vélo doit supporter des changements d'angles rapides et plutôt "violents". Les pilotes de dual utilisent aussi parfois des vélos de dirt ou des vélos typés freeride modifiés avec un simple plateau et un guide chaine.
 
       
 
Rando  
 
       
  L'aluminium constitue le matériau de cadre le plus répandu pour sa légereté, sa rigidité et son et son prix économique. Ignorez les hardtails sans fourches à suspension parce qu'une fois sur les chemins, le confort est énormément réduit et la fatigue est augmentée sans suspension. Recherchez des suspensions à air pour gagner du poids ou des grands débattements si vous pratiquez beaucoup en descente. Les freins à disque sont utiles si vous pratiquez dans des régions humides, mais ils ajoutent du poids, grèvent le prix et l'entretien est plus complexe. Ils sont trés utiles, mais ne les faite pas passer avant un bon cadre ou une bonne suspension. Les freins mécaniques sont souvent moins puissant que de bons v-brakes, mais le freinage reste optimum en toutes conditions. Le débattement est habituellement situé entre 60 et 90mm. Un vélo de rando pèse entre 11.5 kg et 14.5 kg.
 
     
  Aller à la page précédente  

 

 

  Chercher sur ce site ou sur le web       En partenariat avec FreeFind
 
  Sur le site Sur le Web


[  Accueil  |  Livre d'or  |  Contact  |   Bannières  | Les visiteurs  ]

• Copyright xxxophe78 - Tous droits réservés - Réalisation 2001 •
- contact webmaster -