Monter
son cadre |
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rendement est primordial, et le poids est un critère
de choix important. Les rigides sont les plus répandus
mais de plus en plus de compétiteurs adoptent des
tout suspendus. Une suspension à air reste le meilleur
choix, toujours dans un souci de poids. Pour une
pratique assidue, rechercher un vélo de moins de
12 kg.
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Le
vélo doit avant tout être robuste pour affronter
d'éventuels sauts. Normalement les vélos de freeride
sont tout suspendus mais le choix d'un hardtail
n'est pas interdit. Le débattement varie de 100
mm à 150 mm en général. Les amortisseurs à ressorts
hélicoïdaux semblent être le meilleur choix pour
les freeriders parce qu'ils sont plus souples et
le critère poids est moins important. Le triple
plateau est plus polyvalent bien que beaucoup de
riders préfèrent pousser leurs machines. Des freins
à disque sont un bon choix en raison des vitesses
accrues et des forts dénivelés négatifs. Un cintre
relevé permet d'adopter une position plus relevée
qui facilite le pilotage. Privilégiez des jantes
larges et des pneus de plus de deux pouces. Un vélo
typé freeride pèse en général entre 14 et 17 kg. |
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L'acier
et l'aluminium sont les matériaux les plus courants.
Les cadres sont souvent renforcés avec des renforts
et des goussets.Les tailles varient entre 14 et
16 pouces.Les roues peuvent être de 26 ou 24 pouces.
Des roues de 24 pouces sont plus rigides et facilitent
l'impulsion mais sont en général moins stables.
Les vélos de dirt empruntent beaucoup de pièces
au BMX, telles que tiges de selles, pédales plates
, selle et même boitiers de pédaliers. |
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Les
machines de DH sont trés spécialisées mais aussi
trés couteuses. Les vélos de DH sont en général
trés spécifiques et présentent des débattements
variant entre 150 et 200 mm. Ils sont équipés de
freins à disques, de monoplateaux et de systèmes
anti-déraillement. Leurs poids varient entre 17
et 20 kgs. |
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Privilégiez
un petit cadre (16") fortement sloping pour
plus de maniabilité. Ces cadres en général
en alu ou en acier (Exploziv) sont renforcés
pour supporter les contraintes extrêmes auxquels
ils sont soumis. La fourche sera de préférence
une fourche rigide. Le poids des vélos varie
entre 10,5 kg et 12 Kg. |
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Les
cadres de dual se différencient des VTT classiques
par un sloping trés prononcé. Le tube
supérieur, trés plongeant, allié
à des bases courtes permet d'avoir un poste
de pilotage trés relevé et une angulation
redressée à l'avant comme à
l'arrière.
Ces choix permettent de gagner en vivacité
et en maniabilité puisque ce type de vélo
doit supporter des changements d'angles rapides
et plutôt "violents". Les pilotes
de dual utilisent aussi parfois des vélos de dirt
ou des vélos typés freeride modifiés avec un simple
plateau et un guide chaine. |
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L'aluminium
constitue le matériau de cadre le plus répandu
pour sa légereté, sa rigidité
et son et son prix économique. Ignorez les hardtails
sans fourches à suspension parce qu'une fois sur
les chemins, le confort est énormément réduit et
la fatigue est augmentée sans suspension. Recherchez
des suspensions à air pour gagner du poids
ou des grands débattements si vous pratiquez beaucoup
en descente. Les freins à disque sont utiles si
vous pratiquez dans des régions humides, mais ils
ajoutent du poids, grèvent le prix et l'entretien
est plus complexe. Ils sont trés utiles, mais ne
les faite pas passer avant un bon cadre ou une bonne
suspension. Les freins mécaniques sont souvent moins
puissant que de bons v-brakes, mais le freinage
reste optimum en toutes conditions. Le débattement
est habituellement situé entre 60 et 90mm. Un vélo
de rando pèse entre 11.5 kg et 14.5 kg. |
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