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12/09/01 Nouveauté US: l'amortisseur de direction HOPEY.

      Présentation
 

Ce produit non disponible pour le moment en France risque fort d'être dans les années à venir un produit incontournable tant ses avantages paraissent nombreux. La plupart des magazines américains qui ont pu le tester, affirment qu'il est difficile aprés l'avoir essayé de remonter sur un vélo qui en est dénué.

De quoi s'agit-il ?
Le "Hopey Steering Damper" est en fait un système qui permet de limiter le "guidonnage" de la direction dû à la faible inertie de la roue avant et au faible poids de la fourche.

Description
L'amortisseur de direction est né de l'esprit d'un ingénieur en mécanique, Tim Hopey.
L'amortisseur est incroyablement simple et composé de 3 pièces:
un bras, le corps et un cadran (bague).
Le design de l'amortisseur ressemble aux petits amortisseurs utilisés pour faire pivoter les bras, les panneaux et les moteurs des satellites spaciaux.

Caractéristiques:
- Le degré d'amortissement est réglable à la volée (donc débrayable)
- Le retour de la direction dans l'axe est libre et l'amortissement ne fonctionne que lorsqu'on s'écarte de cet axe.
- Le système est adaptable sur n'importe quel vélo au standard Aheadset 1"1/8 sans modifications.
- Le système est léger : 140 gr. (125 Gr. pour le superlite)
- Prix U.S: entre 219$ et 249$ (superlite) en fonction du modèle

Montage
L'ensemble vient remplacer l'étoile située dans le tube de direction alors que le cadran vient se monter sous la coupelle du jeu de direction situé en haut du tube de direction.
Le système est on ne peut plus simple et de plus trés léger: 119 gr. Il existe toutefois plusieurs modèles en fonction de votre pratique ( le modèle DH/freeride est plus lourd)

Comment ça marche ?
Un vélo a naturellement une propension plus ou moins importante à garder son cap en fonction de sa géométrie.
Cette aptitude est déterminée par l'angle de chasse du vélo.
Pour déterminer l'angle de chasse, dessiner une ligne imaginaire perpendiculaire au sol à partir de l'axe de roue AV et une autre ligne imaginaire vers le bas passant par le centre du tube de direction. La distance séparant les 2 intersections avec le sol représente la chasse.
Plus cette chasse est importante plus la tenue de cap est facile (propension pour la direction à revenir dans l'axe du vélo).
Lorsque le cintre est tourné, celui ci a naturellement plus ou moins tendance à revenir dans l'axe.
Sur un terrain irrégulier et bosselé, la direction est maintenue grace à de incessantes petites corrections du pilote exercées sur le cintre. La roue avant est constamment déviée par les bosses, les pierres ou les ornières. Même si la direction tend toujours à se remettre en ligne, le pilote est en permanence en train de corriger et surcorriger la direction. Une surcorrection devient alors une correction d'une surcorrection et ainsi de suite.
L'amortisseur de direction Hopey a pour but de ralentir et minimiser les corrections et surcorrections du pilote en fonction du terrain.
L'amortisseur absorbe alors les chocs susceptibles d'engendrer des déviations de la direction ( guidonnage).
Cet amortisseur permet également de limiter les déviations provoquées par le pilote lors de sprints ou de montées trés raides, ce qui lui donne un interêt évident en XC. Le montage du système permet également, en XC, de pousser le vélo par la selle en gardant le bon cap sur des sections impraticables

 

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