Ce
produit non disponible
pour le moment en France
risque fort d'être
dans les années
à venir un produit
incontournable tant ses
avantages paraissent nombreux.
La plupart des magazines
américains qui
ont pu le tester, affirment
qu'il est difficile aprés
l'avoir essayé
de remonter sur un vélo
qui en est dénué.
De quoi s'agit-il
?
Le "Hopey Steering
Damper" est en fait
un système qui
permet de limiter le "guidonnage"
de la direction dû
à la faible inertie
de la roue avant et au
faible poids de la fourche.
Description
L'amortisseur de direction
est né de l'esprit
d'un ingénieur
en mécanique, Tim
Hopey.
L'amortisseur est incroyablement
simple et composé
de 3 pièces:
un bras, le corps et un
cadran (bague).
Le design de l'amortisseur
ressemble aux petits amortisseurs
utilisés pour faire
pivoter les bras, les
panneaux et les moteurs
des satellites spaciaux.
Caractéristiques:
- Le degré d'amortissement
est réglable à
la volée (donc
débrayable)
- Le retour de la direction
dans l'axe est libre et
l'amortissement ne fonctionne
que lorsqu'on s'écarte
de cet axe.
- Le système est
adaptable sur n'importe
quel vélo au standard
Aheadset 1"1/8 sans
modifications.
- Le système est
léger : 140 gr.
(125 Gr. pour le superlite)
- Prix U.S: entre 219$
et 249$ (superlite) en
fonction du modèle
Montage
L'ensemble vient remplacer
l'étoile située
dans le tube de direction
alors que le cadran vient
se monter sous la coupelle
du jeu de direction situé
en haut du tube de direction.
Le système est
on ne peut plus simple
et de plus trés
léger: 119 gr.
Il existe toutefois plusieurs
modèles en fonction
de votre pratique ( le
modèle DH/freeride
est plus lourd)
Comment
ça marche ?
Un vélo a naturellement
une propension plus ou
moins importante à
garder son cap en fonction
de sa géométrie.
Cette aptitude est déterminée
par l'angle de chasse
du vélo.
Pour déterminer
l'angle de chasse, dessiner
une ligne imaginaire perpendiculaire
au sol à partir
de l'axe de roue AV et
une autre ligne imaginaire
vers le bas passant par
le centre du tube de direction.
La distance séparant
les 2 intersections avec
le sol représente
la chasse.
Plus cette chasse est
importante plus la tenue
de cap est facile (propension
pour la direction à
revenir dans l'axe du
vélo).
Lorsque le cintre est
tourné, celui ci
a naturellement plus ou
moins tendance à
revenir dans l'axe.
Sur un terrain irrégulier
et bosselé, la
direction est maintenue
grace à de incessantes
petites corrections du
pilote exercées
sur le cintre. La roue
avant est constamment
déviée par
les bosses, les pierres
ou les ornières.
Même si la direction
tend toujours à
se remettre en ligne,
le pilote est en permanence
en train de corriger et
surcorriger la direction.
Une surcorrection devient
alors une correction d'une
surcorrection et ainsi
de suite.
L'amortisseur de direction
Hopey a pour but de ralentir
et minimiser les corrections
et surcorrections du pilote
en fonction du terrain.
L'amortisseur absorbe
alors les chocs susceptibles
d'engendrer des déviations
de la direction ( guidonnage).
Cet amortisseur permet
également de limiter
les déviations
provoquées par
le pilote lors de sprints
ou de montées trés
raides, ce qui lui donne
un interêt évident
en XC. Le montage du système
permet également,
en XC, de pousser le vélo
par la selle en gardant
le bon cap sur des sections
impraticables
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