14/03/01
Cannondale vient de présenter un nouveau
prototype de DH:
le GEMINI
Le
GEMINI est équipé d'un système à double suspension
Le
dernier prototype de descente Cannondale devrait
susciter l'étonnement dans les paddocks. Le gemini,
puique c'est ainsi qu'il se nomme, arbore un cadre
avec un débattement de plus de 200 mm et un système
de double suspension arrière avec pour chaque
système son propre amortisseur.
La partie avant du Cannondale DH reste similaire
aux années précédentes. La fourche est une version
"gonflée" de la MOTO DH de l'année dernière, une
fourche inversée avec un débattement variant de
150 à 200 mm.
La
suspension arrière principale du gémini est de
type bras oscillant ( concept monoshock ) animée
par un amortisseur à ressort Fox.
Pourquoi
2 suspensions ?
Le responsable du projet explique le Gemini est
conçu pour réagir aux chocs indépendemment du
freinage et des forces renvoyées par les chocs.
Les suspensions conventionnelles sont conçues
pour travailler plus ou moins dans un axe vertical
pour compenser les chocs.
Lorsqu'un
descendeur aborde une pente escarpée, bien que
les chocs et le freinage tendent à modifier cet
axe ( plus horizontal ), l'angle se modifie et
tend à projeter le pilote vers l'avant. Ce sont
dans ces conditions que le système va s'activer.
Le bras principal reste en place, et les biellettes
cannondale tendent à imprimer à la roue arrière
un mouvement en arc de cercle qui s'éloigne du
centre de gravité du vélo, maintenant par la même
occasion le pilote en ligne.
sources MBA
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