Les
plaquettes ... frittées
ou organiques ?
Il existe sur le marché
2 types de plaquettes:
Les frittées,
sont fabriqués avec une
majorité de matériaux
métalliques. Sensibles
au glacage (la surface en fondant
forme une fine pellicule), celles
ci doivent se regénereravec
le contact du disque. C'est
pourquoi, il vaut mieux privilégier
avec ces plaquettes des disques
trés ajourés (nombreux
troux sur la surface du disque).
Avantages:
- Une meilleure qualité
de freinage comparée
aux plaquettes organiques.
- Freinage plus progressif.
Inconvénient:
- La surchauffe induite par
le matériau (transfert
de la chaleur vers le liquide).
Ce matériau est strictement
déconseillé par
Magura, par exemple.
- Usure plus rapide
- Le surcoût à
la fabrication.
Les
organiques
Les plaquettes organiques sont
fabriquées sans métaux.
Il existe plusieurs qualités
de plaquettes en fonction de
la composition de ces plaquettes
(vert, rouge, or).
vert pour une durabilité
moyenne et un freinage optimum
(XC), rouge pour un freinage
trés puissant mais une
faible durabilité (DH-Freeride)
et or pour pour une longue durabilité
(XC-rando)
Avantages:
- moins chères
- Moins de transfert de chaleur.
- Adaptabilité: les différentes
qualité de plaquettes
permettent de s'adapter trés
précisément à
votre utilisation.
- usure moins rapides que les
plaquettes frittées.
Inconvénient:
- progressivité
Le
rodage ou brunissage
Cette étape est l'étape
indispensable au bon fonctionnementde
votre freinage. Le rodage doit
être réalisé
dés lors que vous changez
le disque ou les plaquettes.
En fonction des marques de freins,
la période de rodage
peut varier sensiblement. Envisager
une cinquantaine de km minimum
pour retrouver un freinage de
qualité.
Evidemment cela varie aussi
en fonction de votre pratique
(DH, XC, rando).
Généralités:
Les plaquettes de freins
à disque ne durent pas
forcément plus longtemps
que de bons patins de V-brakes,
surtout en conditions boueuses
ou sableuses.
Plus la surface de plaquette
est faible, plus l'usure est
rapide.
Il est possible de limiter
l'usure en nettoyant systèmatiquement
l'étrier et les plaquettes
aprés une sortie boueuse.
Une plaquette contaminée
par du liquide de frein ou de
l'huile est bonne à jeter.
Une plaquette est comme une
éponge, elle boit.
Magura n'assure pas sa
garantie sur ses produits si
des plaquettes autres que celles
de la marque sont utilisées.
En cas de glaçage, limer
la surface des plaquettes permet
de récupérer un
peu de mordant.
Les
fabricants:
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