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 freins à disques et plaquettes

 

Les plaquettes ... frittées ou organiques ?
Il existe sur le marché 2 types de plaquettes:
Les frittées,
sont fabriqués avec une majorité de matériaux métalliques. Sensibles au glacage (la surface en fondant forme une fine pellicule), celles ci doivent se regénereravec le contact du disque. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier avec ces plaquettes des disques trés ajourés (nombreux troux sur la surface du disque).
Avantages:
- Une meilleure qualité de freinage comparée aux plaquettes organiques.
- Freinage plus progressif.
Inconvénient:
- La surchauffe induite par le matériau (transfert de la chaleur vers le liquide). Ce matériau est strictement déconseillé par Magura, par exemple.
- Usure plus rapide
- Le surcoût à la fabrication.

Les organiques
Les plaquettes organiques sont fabriquées sans métaux. Il existe plusieurs qualités de plaquettes en fonction de la composition de ces plaquettes (vert, rouge, or).
vert pour une durabilité moyenne et un freinage optimum (XC), rouge pour un freinage trés puissant mais une faible durabilité (DH-Freeride) et or pour pour une longue durabilité (XC-rando)
Avantages:
- moins chères
- Moins de transfert de chaleur.
- Adaptabilité: les différentes qualité de plaquettes permettent de s'adapter trés précisément à votre utilisation.
- usure moins rapides que les plaquettes frittées.
Inconvénient:
- progressivité


Le rodage ou brunissage
Cette étape est l'étape indispensable au bon fonctionnementde votre freinage. Le rodage doit être réalisé dés lors que vous changez le disque ou les plaquettes.
En fonction des marques de freins, la période de rodage peut varier sensiblement. Envisager une cinquantaine de km minimum pour retrouver un freinage de qualité.
Evidemment cela varie aussi en fonction de votre pratique (DH, XC, rando).

Généralités:
• Les plaquettes de freins à disque ne durent pas forcément plus longtemps que de bons patins de V-brakes, surtout en conditions boueuses ou sableuses.


• Plus la surface de plaquette est faible, plus l'usure est rapide.

• Il est possible de limiter l'usure en nettoyant systèmatiquement l'étrier et les plaquettes aprés une sortie boueuse.


• Une plaquette contaminée par du liquide de frein ou de l'huile est bonne à jeter. Une plaquette est comme une éponge, elle boit.

• Magura n'assure pas sa garantie sur ses produits si des plaquettes autres que celles de la marque sont utilisées.

• En cas de glaçage, limer la surface des plaquettes permet de récupérer un peu de mordant.

Les fabricants:

Diffusion: 04/03/2002 

 

 

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