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   Changer une cassette et la chaine
Difficulté: @
  
Temps passé : 30 minutes
Outillage requis:
une clé à molette - un démonte roue libre - un fouet à chaine - un dérive chaine - des pinces - de la graisse.
Opérations:
Démontage / Remontage
Pièces nécessaires:
chaine neuve/cassette neuve
Important: un changement de la cassette induit presque toujours le changement de la chaine simultanément. C'est pourquoi, il vous est aussi décrit ici:
Démontage d'une cassette1. Démonter la roue arrière. Retirer l'attache rapide en prenant soin de ne pas perdre les ressorts. Enrouler un fouet à chaine dans le sens des aiguilles d'une montre pour empêcher la roue libre de tourner pendant que vous dévissez la cassette.

2. Insérer le démonte roue libre dans l'écrou de blocage de la cassette (bague crantée).

3. Placer la roue en appui sur le sol et dévisser la cassette avec une clé à molette (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) tout en appuyant sur le fouet à chaine dans le sens contraire.

Démonte Roue libre Var 414 4. Retirer la cassette usée et nettoyer le corps de roue libre

5. Enfiler la nouvelle cassette sur le corps de roue libre. Vous ne pouvez pas vous tromper sur son orientation car Shimano a prévu des détrompeurs. Une encoche sur la roue libre est plus large que les autres et il suffit d'aligner l'ergot de la cassette le plus large pour que tout se mette en place.

6. Serrer le nouvel écrou de blocage à 30-50Nm.

7. Revenir au vélo et démonter la chaine. Si la chaine est une chaine Shimano, utiliser un dérive chaine pour la dériver.

8. Si vous utilisez une chaine SRAM, celle ci est certainement dotée d'un maillon Attache rapide dénommé Powerlink (maillon doré pour les 9V ou argent pour les 8V). Pour dériver la chaine, appuyer simultanément sur les deux plaquettes extèrieures du Powerlink tout en les faisant glisser l'une vers l'autre. Retirer les deux plaquettes pour désassembler la chaine.
Si la chaine n'a pas de Powerlink, la désassembler avec un dérive chaine.

9. Nettoyer les galets de dérailleurs et les plateaux.

10. Si vous conservez les mêmes dentures, utilisez votre ancienne chaine pour mesurer la nouvelle.
Sinon, pour estimer la longueur de la chaine, plusieurs méthodes s'offrent à vous :
la plus simple est de placer la chaine sur le plus petit plateau et sur le plus petit pignon.
La longueur correcte est obtenue lorsque le dérailleur arrière est mis sous tension.
Sur les tout-suspendus, ajouter 2 maillons pour compenser la variation de tension de la chaine causée par le déplacement de la suspension. Utiliser un dérive chaine pour raccourcir la chaine.

11. Une fois que la bonne longueur de chaine est déterminée, réassembler la chaine.
Si votre chaine est une chaine Sram, insérer les deux plaquettes du powerlink l'une dans l'autre tout en pressant et poussant celles ci en sens inverse

12. Pour les chaines Shimano vous aurez besoin d'un dérive chaine pour insérer le rivet de connection dans la chaine. Prévoyer des rivets de connections de rechange au cas où.
Cassez avec un pince la partie du rivet qui dépasse.

13. Aprés avoir connecté la chaine, vérifier que le rivet ne dépasse pas de chaque côté de la chaine. La faire "jouer" latéralement pour supprimer un éventuel point dur au niveau du maillon de connexion

14. Testez les changements de vitesse pour vérifier que la chaine n'est pas exagéremment tendue lorsqu'elle se trouve sur le plus grand plateau et le plus grand pignon.

Niveaux: @ Novice   @@ Intermédiaire   @@@ Expert  

 

 

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