1.
Démonter la roue arrière.
Retirer l'attache rapide en
prenant soin de ne pas perdre
les ressorts. Enrouler un fouet
à chaine dans le sens
des aiguilles d'une montre pour
empêcher la roue libre
de tourner pendant que vous
dévissez la cassette.
2.
Insérer
le démonte roue libre
dans l'écrou de blocage
de la cassette (bague crantée).
3.
Placer la roue en appui sur
le sol et dévisser
la cassette avec une clé
à molette (dans le
sens contraire des aiguilles
d'une montre) tout en appuyant
sur le fouet à chaine
dans le sens contraire.
4.
Retirer la cassette usée
et nettoyer le corps de roue
libre
5.
Enfiler la nouvelle cassette
sur le corps de roue libre.
Vous ne pouvez pas vous tromper
sur son orientation car Shimano
a prévu des détrompeurs.
Une encoche sur la roue libre
est plus large que les autres
et il suffit d'aligner l'ergot
de la cassette le plus large
pour que tout se mette en
place.
6.
Serrer le nouvel écrou
de blocage à 30-50Nm.
7.
Revenir au vélo et
démonter la chaine.
Si la chaine est une chaine
Shimano, utiliser un dérive
chaine pour la dériver.
8.
Si vous utilisez une chaine
SRAM, celle ci est certainement
dotée d'un maillon
Attache rapide dénommé
Powerlink (maillon doré
pour les 9V ou argent pour
les 8V). Pour dériver
la chaine, appuyer simultanément
sur les deux plaquettes extèrieures
du Powerlink tout en les faisant
glisser l'une vers l'autre.
Retirer les deux plaquettes
pour désassembler la
chaine.
Si la chaine n'a pas de Powerlink,
la désassembler avec
un dérive chaine.
9.
Nettoyer les galets de dérailleurs
et les plateaux.
10.
Si vous conservez les mêmes
dentures, utilisez votre ancienne
chaine pour mesurer la nouvelle.
Sinon, pour estimer la longueur
de la chaine, plusieurs méthodes
s'offrent à vous :
la plus simple est de placer
la chaine sur le plus petit
plateau et sur le plus petit
pignon.
La longueur correcte est obtenue
lorsque le dérailleur
arrière est mis sous
tension.
Sur les tout-suspendus, ajouter
2 maillons pour compenser
la variation de tension de
la chaine causée par
le déplacement de la
suspension. Utiliser un dérive
chaine pour raccourcir la
chaine.
11.
Une fois que la bonne longueur
de chaine est déterminée,
réassembler la chaine.
Si votre chaine est une chaine
Sram, insérer les deux
plaquettes du powerlink l'une
dans l'autre tout en pressant
et poussant celles ci en sens
inverse
12.
Pour les chaines Shimano vous
aurez besoin d'un dérive
chaine pour insérer
le rivet de connection dans
la chaine. Prévoyer
des rivets de connections
de rechange au cas où.
Cassez avec un pince la partie
du rivet qui dépasse.
13.
Aprés avoir connecté
la chaine, vérifier
que le rivet ne dépasse
pas de chaque côté
de la chaine. La faire "jouer"
latéralement pour supprimer
un éventuel point dur
au niveau du maillon de connexion
14.
Testez les changements de
vitesse pour vérifier
que la chaine n'est pas exagéremment
tendue lorsqu'elle se trouve
sur le plus grand plateau
et le plus grand pignon.
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