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Tubeless
or not Tubeless ? |
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Avec
l'apparition des crossmax Tubeless en 1999,
Mavic
a insuflé un souffle nouveau dans
le monde du VTT.
Ce petit monde avide de nouvelles technologies
avait tout juste digéré l'apparition
des suspensions avant, puis arrières
et enfin le frein à disque hydraulique
que Mavic appliquait enfin au vélo
ce qui existait déjà dans
le monde de l'automobile ou de la moto,
faisant entrer du coup le VTT dans le monde
des sports mécaniques.
La
paternité des premières jantes
tubeless revient en fait à la société
Rigida
qui sortit en 1996 la première roue
Tubeless, mais qui ne connut pas le succés
escompté en partie à cause
d'un poids trop important mais également
à cause d'une commercialisation maladroite
et insuffisamment agressive.
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Avantages
du Tubeless
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Inconvénients
du Tubeless
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MOINS
DE CREVAISON ! Finies les chutes et les
déjantages provoqués par l'éclatement de
la chambre à air. Finies les valves cisaillées
par les freinages répétés. Finies les crevaisons
par pincement de la chambre à air.
L'absence
de chambre à air et de fond de jante limite
le risque de crevaison, notamment celle
survenant par choc ou pincement ou détérioration
du fond de jante.
A
basse et haute pression, il procure à l'utilisateur
une sensation de confort inégalable comparée
à un pneu traditionnel.
Les descendeurs apprécieront...! En compétition
et notamment en descente le concept tubeless
absorbe les chocs, raccourcit les trajectoires
et permet une relance rapide après les passages
difficiles.
Il est possible d'optimiser le rendement
et la motricité en ajustant la pression
de gonflage du pneumatique en fonction du
type de terrain, sans crainte de crevaison
excessive même à basse pression. Ainsi,
sur un terrain sec, roulant, il conviendra
d'augmenter la pression pour réduire les
frottements du pneu sur le sol et accroître
le rendement. A l'inverse, sur des terrains
meubles ou cassant, il vaudra mieux rouler
à basse pression pour accentuer la zone
de contact entre le pneu et le sol favorisant
ainsi la motricité, et ou le confort.
|
Poids
Réparations
En
cas de perforation (épine…), la crevaison
est lente et non plus instantanée ce qui
souvent laisse la possibilité de poursuivre
sa sortie. La réparation s'effectue avec
une rustine à l'intérieur du pneu, une bombe
anti crevaison une mèche ou même
avec une chambre à air traditionnelle.
Dans
la pratique, la réparation par démontage
du pneu est difficile à mettre en
oeuvre sur le terrain.
Selon
l'importance de la crevaison, trois types
de réparations sont possibles avec ce kit
(hors installation d'une chambre traditionnelle).
1. La réparation instantanée, à l'aide de
l'aérosol STOP AIR (Rigida)
2.
La réparation très rapide par mèche, par
l'extérieur sans démonter la roue
3.
La réparation définitive par rustine.
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Concept
Rigida Versus Mavic UST
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Le
concept Rigida
La forme extérieure traditionnelle de la
jante permet de recevoir un rayonnage classique.
1.
Une jante double paroi chevillée,
avec géométrie intérieure conçue pour
recevoir et maintenir le flap sans le
coller. |
|
2.
Un flap en caoutchouc assure l'étanchéité
entre la jante et le pneumatique grâce à
sa géométrie spéciale.
3.
Le pneumatique issu du concept pour
véhicules motorisés, est doté d'un revêtement
intérieur étanche et d'une géométrie de
ses bases spécialement adaptée afin d'assurer
l'étanchéité et un bon accrochage sur la
jante. Facilité de montage et de démontage
de la roue et du pneumatique. Compatibilité
absolue avec les autres composants de la
roue.
Pneus
disponibles:
En théorie, seuls les pneus Hutchinson,
Michelin et Continental sont compatibles
avec le brevet Rigida, mais en pratique
tous les pneus compatibles UST peuvent être
montés.
Conclusions:
Rigida n'a pas réussi à imposer
son concept
|
Le
système Tubeless UST a été développé, sur
une période de 3 ans, en partenariat avec
Hutchinson et Michelin. En 1999 Mavic avait
accordé à Hutchinson et Michelin
l'exclusivité des droits du Tubeless UST,
ce qui explique l'offre limitée de
pneus sur le marché. Nous sommes
maintenant dans la seconde année du Tubeless
et la plupart des grandes marques de pneumatiques
mondiales, croient en le concept UST, et
commencent donc à proposer un large
choix de pneumatiques Tubeless (Specialized,
Geax, Schwalbe, Continental, Hutchinson,
Michelin...)..
Le
concept Mavic
•
une jante et une valve étanche
•
un concept de montage et de mise en place
d'un pneumatique compatible UST L'étanchéité
d'une jante Tubeless UST est assurée par
le procédé de soudure SUP du raccord de
la jante et par la technologie de perçage
FORE. La technologie FORE permet de ne pas
percer l'intérieur de la jante et donc de
garantir une parfaite étanchéité. Le montage
des pneumatiques s'effectue très simplement
sans outils.
Le profil interne d'une jante Tubeless UST
possède une gorge centrale servant à recevoir
les tringles du pneumatique lors de son
montage. Mavic a développé une valve Tubeless
venant s'introduire directement dans la
jante. Son étanchéité est assurée par un
joint torique et une base en caoutchouc.
Lors du gonflage, les tringles viennent
se plaquer contre les parois de la gorge
de la jante, assurant ainsi l'étanchéité
"primaire". En poursuivant le gonflage,
les tringles vont monter le long des parois
de la gorge pour venir se clipper entre
les crochets de la jante. On assure ainsi
une parfaite étanchéité et une excellente
tenue du pneumatique.
|
Les
pneus tubeless |
|
Les
pneus UST ( Agréés Mavic)
Pour arborer la marque UST, les pneus doivent
passer par les services de Mavic pour validation.
La section, l'épaisseur et la rigidité
du pneu doivent correspondre aux spécifications
Mavic. Le pneu est testé pour vérifier
qu'il peut être démonté
et monté sans outil. Un pneu UST
doit s'enclencher à 4 bar de pression
et ne doit pas sortir de la jante s'il est
surgonflé de plus de 0.5 bar par
rapport à la pression maximale supportée
par le pneu. Par ailleurs, un pneu UST gonflé
à environ 3 bars ne doit pas perdre
plus de 20 millibars par heure sur 24 h.
Les pneus qui suivent ont tous satisfait
à ces critères.
|
Utilisation |
Dimension |
Tringles |
Poids |
Prix |
Continental |
|
|
|
|
|
UST
Escape Pro |
|
26"
x 2.1 AR |
Tringles
rigides |
690g
|
nc |
Vertical
Pro |
Freeride/DH |
26"
x 2.3 |
Tringles
rigides |
976g |
259
F |
Explorer
Pro |
XC |
26"
x 2.1 |
Tringles
rigides |
864g |
259
F |
Twister Pro |
XC |
26"
x 2.1 / 1.9 |
Tringles
rigides |
780g |
259
F |
Geax |
|
|
|
|
|
Beaumont |
Freeride |
26"
x 2.0 |
Tringles
rigides |
870g |
179
F |
Hubi |
XC |
26"
x 1.85 |
Tringles
rigides |
760g |
179
F |
Arrojo |
|
26"
x 2.0 |
Tringles
rigides |
740g |
nc |
Blade |
|
26"
x 1.85 |
Tringles
rigides |
790g |
|
Sedona |
XC |
26"
x 2.0 |
Tringles
rigides |
862g |
179
F |
Hutchinson |
|
|
|
|
|
Mosquito |
|
26
x 2.0 |
Tringles
souples |
748g |
250
F |
Mosquito |
|
26
x 1.85 |
Tringles
souples |
652g |
230
F |
Python |
|
26
x 2.0 |
Tringles
souples |
732g |
250
F |
Michelin |
|
|
|
|
|
Wildgripper
Jet S |
XC |
26
x 2.0 |
Tringles
souples |
625g |
350
F |
Wildgripper
Comp S |
|
26
x 1.95 |
Tringles
souples |
676g |
350
F |
Schwalbe |
|
|
|
|
|
Big
Jim |
XC |
26"
x 2.25 |
Tringles
souples |
770g |
300
F |
Skinny
Jimmy |
Freeride |
26"
x 1.85 |
Tringles
souples |
562g |
300
F |
Specialized |
|
|
|
|
|
Roll
S-Works |
|
26"
x 1.9 |
Tringles
souples |
680g |
nc |
Mt
Baldy |
XC |
26"
x 1.9 |
Tringles
souples |
540g |
nc |
Pro
Team control |
|
26"
x 2.0 |
Tringles
souples |
780g |
nc |
Pro
roll |
|
26"
x 1.9 |
Tringles
souples |
740g |
nc |
Pro
Team Master |
|
26"
x 1.9 |
Tringles
souples |
780g |
nc |
Rockster
S-Works |
XC |
26"
x 1.90 |
Tringles
souples |
540g |
299
F |
Les
pneus en cours de validation:
Ces
pneus attendent la validation UST. Ils n'ont
pas passé les tests chez mavic. Bien
que ces marquent garantissent leurs produits,
ils n'ont pas encore reçu l'agrémént
Mavic pour arborer le label UST.
|
Utilisation |
Dimension |
Tringles |
Poids |
Prix |
Kenda |
|
|
|
|
|
Kharisma |
|
26"
x 2.1 |
Tringles
souples |
775g
|
49.95
$ |
Nokian |
|
|
|
|
|
Boazobeana |
|
26"
x 2.1 & 1.9 |
Tringles
rig & soup |
680g |
65$ |
Gazzaloddi |
|
26"
x 2.3 & 2.1 |
Tringles
rigides |
1500g |
75$ |
Panaracer |
|
|
|
|
|
Fire
XC pro |
|
26
x 2.1 |
Tringles
rigides |
700g |
45$ |
TrailBlaster |
|
26
x 1.95 |
Tringles
rigides |
650g |
45
$ |
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