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 Tubeless
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Avec l'apparition des crossmax Tubeless en 1999, Mavic a insuflé un souffle nouveau dans le monde du VTT.
Ce petit monde avide de nouvelles technologies avait tout juste digéré l'apparition des suspensions avant, puis arrières et enfin le frein à disque hydraulique que Mavic appliquait enfin au vélo ce qui existait déjà dans le monde de l'automobile ou de la moto, faisant entrer du coup le VTT dans le monde des sports mécaniques.

La paternité des premières jantes tubeless revient en fait à la société Rigida qui sortit en 1996 la première roue Tubeless, mais qui ne connut pas le succés escompté en partie à cause d'un poids trop important mais également à cause d'une commercialisation maladroite et insuffisamment agressive.

   
Avantages du Tubeless
Inconvénients du Tubeless

MOINS DE CREVAISON ! Finies les chutes et les déjantages provoqués par l'éclatement de la chambre à air. Finies les valves cisaillées par les freinages répétés. Finies les crevaisons par pincement de la chambre à air.

L'absence de chambre à air et de fond de jante limite le risque de crevaison, notamment celle survenant par choc ou pincement ou détérioration du fond de jante.

A basse et haute pression, il procure à l'utilisateur une sensation de confort inégalable comparée à un pneu traditionnel.
Les descendeurs apprécieront...! En compétition et notamment en descente le concept tubeless absorbe les chocs, raccourcit les trajectoires et permet une relance rapide après les passages difficiles.
Il est possible d'optimiser le rendement et la motricité en ajustant la pression de gonflage du pneumatique en fonction du type de terrain, sans crainte de crevaison excessive même à basse pression. Ainsi, sur un terrain sec, roulant, il conviendra d'augmenter la pression pour réduire les frottements du pneu sur le sol et accroître le rendement. A l'inverse, sur des terrains meubles ou cassant, il vaudra mieux rouler à basse pression pour accentuer la zone de contact entre le pneu et le sol favorisant ainsi la motricité, et ou le confort.

Poids

Réparations

En cas de perforation (épine…), la crevaison est lente et non plus instantanée ce qui souvent laisse la possibilité de poursuivre sa sortie. La réparation s'effectue avec une rustine à l'intérieur du pneu, une bombe anti crevaison une mèche ou même avec une chambre à air traditionnelle.

Dans la pratique, la réparation par démontage du pneu est difficile à mettre en oeuvre sur le terrain.

Selon l'importance de la crevaison, trois types de réparations sont possibles avec ce kit (hors installation d'une chambre traditionnelle).

1. La réparation instantanée, à l'aide de l'aérosol STOP AIR (Rigida)

2. La réparation très rapide par mèche, par l'extérieur sans démonter la roue

3. La réparation définitive par rustine.

Concept Rigida Versus Mavic UST
   

Le concept Rigida

La forme extérieure traditionnelle de la jante permet de recevoir un rayonnage classique.

1. Une jante double paroi chevillée, avec géométrie intérieure conçue pour recevoir et maintenir le flap sans le coller.

2. Un flap en caoutchouc assure l'étanchéité entre la jante et le pneumatique grâce à sa géométrie spéciale.

3. Le pneumatique issu du concept pour véhicules motorisés, est doté d'un revêtement intérieur étanche et d'une géométrie de ses bases spécialement adaptée afin d'assurer l'étanchéité et un bon accrochage sur la jante. Facilité de montage et de démontage de la roue et du pneumatique. Compatibilité absolue avec les autres composants de la roue.

Pneus disponibles:
En théorie, seuls les pneus Hutchinson, Michelin et Continental sont compatibles avec le brevet Rigida, mais en pratique tous les pneus compatibles UST peuvent être montés.

Conclusions: Rigida n'a pas réussi à imposer son concept

Le système Tubeless UST a été développé, sur une période de 3 ans, en partenariat avec Hutchinson et Michelin. En 1999 Mavic avait accordé à Hutchinson et Michelin l'exclusivité des droits du Tubeless UST, ce qui explique l'offre limitée de pneus sur le marché. Nous sommes maintenant dans la seconde année du Tubeless et la plupart des grandes marques de pneumatiques mondiales, croient en le concept UST, et commencent donc à proposer un large choix de pneumatiques Tubeless (Specialized, Geax, Schwalbe, Continental, Hutchinson, Michelin...)..

Le concept Mavic

• une jante et une valve étanche

• un concept de montage et de mise en place d'un pneumatique compatible UST L'étanchéité d'une jante Tubeless UST est assurée par le procédé de soudure SUP du raccord de la jante et par la technologie de perçage FORE. La technologie FORE permet de ne pas percer l'intérieur de la jante et donc de garantir une parfaite étanchéité. Le montage des pneumatiques s'effectue très simplement sans outils.
Le profil interne d'une jante Tubeless UST possède une gorge centrale servant à recevoir les tringles du pneumatique lors de son montage. Mavic a développé une valve Tubeless venant s'introduire directement dans la jante. Son étanchéité est assurée par un joint torique et une base en caoutchouc. Lors du gonflage, les tringles viennent se plaquer contre les parois de la gorge de la jante, assurant ainsi l'étanchéité "primaire". En poursuivant le gonflage, les tringles vont monter le long des parois de la gorge pour venir se clipper entre les crochets de la jante. On assure ainsi une parfaite étanchéité et une excellente tenue du pneumatique.

Les pneus tubeless  

Les pneus UST ( Agréés Mavic)
Pour arborer la marque UST, les pneus doivent passer par les services de Mavic pour validation. La section, l'épaisseur et la rigidité du pneu doivent correspondre aux spécifications Mavic. Le pneu est testé pour vérifier qu'il peut être démonté et monté sans outil. Un pneu UST doit s'enclencher à 4 bar de pression et ne doit pas sortir de la jante s'il est surgonflé de plus de 0.5 bar par rapport à la pression maximale supportée par le pneu. Par ailleurs, un pneu UST gonflé à environ 3 bars ne doit pas perdre plus de 20 millibars par heure sur 24 h. Les pneus qui suivent ont tous satisfait à ces critères.

Utilisation Dimension Tringles Poids Prix
Continental          
UST Escape Pro 26" x 2.1 AR Tringles rigides 690g nc
Vertical Pro Freeride/DH 26" x 2.3 Tringles rigides 976g 259 F
Explorer Pro XC 26" x 2.1 Tringles rigides 864g 259 F
Twister Pro XC 26" x 2.1 / 1.9 Tringles rigides 780g 259 F
Geax          
Beaumont Freeride 26" x 2.0 Tringles rigides 870g 179 F
Hubi XC 26" x 1.85 Tringles rigides 760g 179 F
Arrojo 26" x 2.0 Tringles rigides 740g nc
Blade 26" x 1.85 Tringles rigides 790g
Sedona XC 26" x 2.0 Tringles rigides 862g 179 F
Hutchinson          
Mosquito 26 x 2.0 Tringles souples 748g 250 F
Mosquito 26 x 1.85 Tringles souples 652g 230 F
Python 26 x 2.0 Tringles souples 732g 250 F
Michelin          
Wildgripper Jet S XC 26 x 2.0 Tringles souples 625g 350 F
Wildgripper Comp S 26 x 1.95 Tringles souples 676g 350 F
Schwalbe          
Big Jim XC 26" x 2.25 Tringles souples 770g 300 F
Skinny Jimmy Freeride 26" x 1.85 Tringles souples 562g 300 F
Specialized          
Roll S-Works 26" x 1.9 Tringles souples 680g nc
Mt Baldy XC 26" x 1.9 Tringles souples 540g nc
Pro Team control 26" x 2.0 Tringles souples 780g nc
Pro roll 26" x 1.9 Tringles souples 740g nc
Pro Team Master 26" x 1.9 Tringles souples 780g nc
Rockster S-Works XC 26" x 1.90 Tringles souples 540g 299 F

Les pneus en cours de validation:
Ces pneus attendent la validation UST. Ils n'ont pas passé les tests chez mavic. Bien que ces marquent garantissent leurs produits, ils n'ont pas encore reçu l'agrémént Mavic pour arborer le label UST.

Utilisation Dimension Tringles Poids Prix
Kenda          
Kharisma 26" x 2.1 Tringles souples 775g 49.95 $
Nokian          
Boazobeana 26" x 2.1 & 1.9 Tringles rig & soup 680g 65$
Gazzaloddi   26" x 2.3 & 2.1 Tringles rigides 1500g 75$
Panaracer          
Fire XC pro 26 x 2.1 Tringles rigides 700g 45$
TrailBlaster 26 x 1.95 Tringles rigides 650g 45 $

 

   

 

 

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