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 Gros plan: la suspension Turner ou pivot à quadrilatère déformable

Turner RFXLe concept de suspension Turner a très peu évolué depuis sa création par Dave Turner et a été adapté avec succés sur de nombreux VTT ces 10 dernières années et ce par de nombreuses marques réputées ou plus confidentielles . La dernière marque l’ayant adopté est TREK avec son VTT de XC, le Fuel .
Ce concept de suspension s’articule autour d’un pivot principal au centre et de 2 autres pivots de chaque coté de ce pivot.

Qu’est ce qui fait l’attrait de ce type de suspension ?

Les forces exercées sur le pivot principal sont exercées vers le haut sur le tube de selle et celles induites par la suspension se concentrent sur le boîtier de pédalier, qui est une zone particulièrement robuste du vélo.
Autre interêt, l’amortisseur est placé devant le tube de selle, ce qui permet de libérer l’espace situé entre le pneu arrière et le tube de selle, tout en autorisant une conception classique de cadre.

Comment fonctionne t-elle ?
L’utilisation de biellettes permet de nombreuses configurations de réglage. La modification de la longueur de celles-ci permet en effet de modifier la géométrie et le ratio d’amortissement très simplement, puisqu’il suffit alors de changer les biellettes.

Exemple du Turner Burner :
Système TurnerCelui ci était équipé d’une suspension à biellettes couplée à un pivot Horst Link (pivot supplémentaire au niveau des bases arrières). En effet, Dave Turner, a longtemps travaillé pour AMP Research dans la conception des produits Mongoose avant de se mettre à son compte.

1 La chaine en tension tire sur la roue libre (A)
2 L’emplacement du pivot Horst Link sous l’axe de la roue fait que la tension de la chaîne tire les haubans vers l’avant. Les bases articulées (B) et les biellettes supérieures (C) s’opposent alors à cette compression. La suspension reste active au pédalage car la roue se déplace verticalement sans tenir compte de la tension de la chaîne.
3 Au freinage :plus la force de freinage appliquée est importante et plus la roue se comporte comme un élément fixe des haubans. La force exercée sur le bras articulé (B) s’inverse alors tendant à tirer sur la chaîne (E). Les haubans tournent alors autour du pivot Horst Link vers les biellettes supérieures. (F)

Giant AC-1
Ellsworth Dare
Turner RFX
Ellsworth Truth
Kona Stinky Dee Lux
Schwinn Rocket 88

Avantage du système :
Ce concept permet la conception de cadre sans interruption du tube de selle (type Specialized FSR) et permet de concentrer les principales contraintes de suspension sur les points où ils seront les mieux supportés sur le cadre ( Tube de selle & boitier de pédalier).
Autre avantage : les possibilités de changement de géométries sont très faciles à mettre en œuvre grâce aux biellettes

Inconvénient du système :
Les biellettes doivent être d’une rigidité à toute épreuve (donc lourdes) pour prévenir toute flexion latérale.
Pour un vélo à grand débattement, le porte à faux plus important au niveau de la biellette nécessite d’autant plus de renforts ( donc un surcroît de poids)

Pour conclure :
Ce concept, très diversement adapté est aussi un de ceux qui a le plus fait ses preuves. Longtemps réservé à la conception de VTT à long débattement, le système Turner est maintenant adapté pour la conception de VTT orientés XC (Schwinn Rocket 88, Spen X10, Turner Burner, Trek Fuel), grâce aux économies de poids réalisées sur les cadres.

Modèles équipés du système Turner : Kona Stinky, Mano Mano et séries Stab DH, Trek Fuel, Turner Burner, Ellsworth Truth & Dare, Spen X10 FS, Mongoose GrandMarquis, Schwinn Rocket 88 stage , Giant AC Team

 

Diffusion: 18/07/2001  

 

 

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