Le
concept de suspension Turner a très
peu évolué depuis sa
création par Dave Turner et
a été adapté
avec succés sur de nombreux
VTT ces 10 dernières années
et ce par de nombreuses marques réputées
ou plus confidentielles . La dernière
marque layant adopté
est TREK avec son VTT de XC, le Fuel
.
Ce concept de suspension sarticule
autour dun pivot principal au
centre et de 2 autres pivots de chaque
coté de ce pivot.
Quest ce qui fait lattrait
de ce type de suspension ?
Les forces exercées sur le
pivot principal sont exercées
vers le haut sur le tube de selle
et celles induites par la suspension
se concentrent sur le boîtier
de pédalier, qui est une zone
particulièrement robuste du
vélo.
Autre interêt, lamortisseur
est placé devant le tube de
selle, ce qui permet de libérer
lespace situé entre le
pneu arrière et le tube de
selle, tout en autorisant une conception
classique de cadre.
Comment fonctionne t-elle ?
Lutilisation de biellettes
permet de nombreuses configurations
de réglage. La modification
de la longueur de celles-ci permet
en effet de modifier la géométrie
et le ratio damortissement très
simplement, puisquil suffit
alors de changer les biellettes.
Exemple
du Turner
Burner :
Celui
ci était équipé
dune suspension à biellettes
couplée à un pivot Horst
Link (pivot supplémentaire
au niveau des bases arrières).
En effet, Dave Turner, a longtemps
travaillé pour AMP Research
dans la conception des produits Mongoose
avant de se mettre à son compte.
1
La chaine en tension tire sur la roue
libre (A)
2 Lemplacement du pivot
Horst Link sous laxe de la roue
fait que la tension de la chaîne
tire les haubans vers lavant.
Les bases articulées (B) et
les biellettes supérieures
(C) sopposent alors à
cette compression. La suspension reste
active au pédalage car la roue
se déplace verticalement sans
tenir compte de la tension de la chaîne.
3 Au freinage :plus la force
de freinage appliquée est importante
et plus la roue se comporte comme
un élément fixe des
haubans. La force exercée sur
le bras articulé (B) sinverse
alors tendant à tirer sur la
chaîne (E). Les haubans tournent
alors autour du pivot Horst Link vers
les biellettes supérieures.
(F)
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Avantage
du système :
Ce concept permet la conception
de cadre sans interruption
du tube de selle (type
Specialized FSR) et permet
de concentrer les principales
contraintes de suspension
sur les points où
ils seront les mieux supportés
sur le cadre ( Tube de
selle & boitier de
pédalier).
Autre avantage : les possibilités
de changement de géométries
sont très faciles
à mettre en uvre
grâce aux biellettes
Inconvénient
du système :
Les biellettes doivent
être dune
rigidité à
toute épreuve (donc
lourdes) pour prévenir
toute flexion latérale.
Pour un vélo à
grand débattement,
le porte à faux
plus important au niveau
de la biellette nécessite
dautant plus de
renforts ( donc un surcroît
de poids)
Pour
conclure :
Ce concept, très
diversement adapté
est aussi un de ceux qui
a le plus fait ses preuves.
Longtemps réservé
à la conception
de VTT à long débattement,
le système Turner
est maintenant adapté
pour la conception de
VTT orientés XC
(Schwinn Rocket 88, Spen
X10, Turner Burner, Trek
Fuel), grâce aux
économies de poids
réalisées
sur les cadres.
Modèles
équipés
du système Turner
: Kona Stinky, Mano
Mano et séries
Stab DH, Trek Fuel, Turner
Burner, Ellsworth Truth
& Dare, Spen X10 FS,
Mongoose GrandMarquis,
Schwinn Rocket 88 stage
, Giant AC Team
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